Preparer une lame neuve.

 

Les fabriques les plus populaires ne livrent généralement pas leurs rasoirs « shave ready », cependant un biseau est déjà préexistant.

 

Si vous avez de la chance quelques centaines de passe à la pates verte puis au cuir nu suffiront à créer un fil suffisamment coupant pour vous raser correctement mais pour ne rien vous cacher c’est jouer à pile ou face parce que vous pourriez très bien passer des heures sur votre cuire sans que le résultat soit garantie.

 

La meilleure solution pour vous est d’acheter l’option shave ready sur la boutique de votre vendeur qui la facture généralement une vingtaine d’euros et ne pensez pas que ces derniers sont des charlatans.

Préparer une lame neuve n’est pas accessible pour tout le monde en terme de compétence et cela prend du temps et parfois beaucoup de temps, sur des lames inox, mal élaborées ou capricieuses.

 

Si comme moi vous etes un maniaque du fil,  que vous etes equipé  en pierre ou que vous désirez en acquérir  alors je vous suggère de continuer la lecture de cette section.

 

Voyons déjà l’équipement nécessaire.

 

Si votre budget est large pour l’achat de pierres a aiguiser et a polir, je ne peux que vous encourager à l’achat de pierres naturelle japonaise de polissage.

 

Si votre budget est plus serré vous devrez vous orienter vers des pierres synthétiques, mais rassurez-vous elles sont de bonnes qualitées et font bien le travail.

 

Dans votre arsenal de pierres il vous faudra respectivement :

 

-une 400 K

-une 1000K

-une 3000/4000 k

-une 8000  k

-une 12000 k

 

La 400 k ne vous sera pas utile pour une lame neuve parce que elle est très abrasive.

Elle est plutôt utilisée pour la création du biseau.

 

Logiquement vous devrez commencer la préparation de votre biseau avec une pierre de 1000 K, en effectuant des passes en croix tout en veillant à garder le fil de votre rasoir perpendiculaire à la pierre.

Lorsque vous effectuez ce travail il y aura 2 autres paramètres à ne négliger sous aucun prétexte :

 

-aucune pression sur le rasoir, laissez le poids du coupe-chou travailler.

-effectuer un geste régulier.

 

Négliger ces 2 paramètres et la sanction tombera immédiatement : un biseau irrégulier et mal préparé pour les étapes suivantes.

 

j’oubliais, il y a un débat qui fait rage chez les utilisateurs du coupe-chou, c’est le débat du scotch. 

 

Certains mettent du scotch d’électricien sur le dos du rasoir de façon à ce que ce dernier ne frotte pas la pierre et par conséquent ne s’abime pas.

 

D’autres ne l’utilisent pas.

 

Quant à moi je l’utilise a chaque fois et je vais vous expliquer pourquoi.

 

Les lames que je fabrique font en générale 6/8 à 8/8, ce sont de grandes lames, je rajoute des épaisseurs de scotch ( 2)  pour agrandir l’angle que forme le dos du rasoir avec extrémité du fil de manière à créer un biseau adapté à la lame.

 

Par exemple, sur une lame de 6/8 je met 1 épaisseur de scotch et sur une 8/8, 2 épaisseurs de scotch de manière à ce que le biseau ne soit ni trop large ( le fil tient moins) ni trop fin ( potentiel de coupe mal exploité). 

si votre rasoir mesure 4/8 une seule épaisseur de scotch suffira, si il fait 5/8 ce sera pareil.

 

Cette parenthèse sur l’utilisation du scotch refermée nous allons pouvoir maintenant nous reconcentrer sur les pierres et leurs capacités d’abrasion.

 

Logiquement vous avez commencés la création de votre biseau avec une pierre de 1000 k. 

Quand vous arrêtez et passer à la suivante ? Lorsque votre rasoir rase facilement les poils de bras, vous pouvez maintenant passer à la 3000/4000, ma préféré est la pierre bleu des ardennes.

 

Arrivé à cette phase, nous parlerons plutôt  de polissage et vous pouvez changer votre façon de procéder.

 

Plutôt que de faire des passes, vous pouvez très bien frotter votre biseau sur la pierre, 100 coups d’un coté, 100 coups de l’autre, jusqu’à ce que votre rasoir améliore son tranchant, il faut en général 300 passes de ce genre avant de pouvoir passer à la pierre suivante, un nouveau paramètre viendra s’ajouter, il va se créer à l’extrémité de votre fil un début de feuille d’acier qui va altérer la qualité de coupe, c’est le morfil.

 

Il vous faudra l’enlever, c’est assez facile: poser le tranchant de votre coupe-chou sur la pierre, comme si vous vouliez couper cette dernière  et effectuez un allez/retour en laissant juste le poids de la lame travailler, sans aucune pression de votre part, il en sera de la sorte à chaque changement de pierre jusqu’à la 12000 K.

 

Si vous vous etes bien débrouillé, votre coupe-chou coupe les poils de votre bras ou jambes à la volée, sans toucher la peau, il ne vous restera plus qu’à lui donner une centaine de passe à la pâte verte puis 300/400 au cuir nu.

 

 

Conseil pratique : 

 

Si votre lame ne coupe pas suffisamment c’est que soit vous n’avez pas ôté le morfil, soit vous n’avez pas suffisamment fait de passes sur la pierre. 

Je me répète. Votre rasoir doit couper les poils à la volé en sortie de pierre.

Le coupe-chou est ce rasoir à la forme si particulière et à la lame exubérante reconnaissable par tous.Il est composé d'une lame en acier carbone le plus souvent et d'un manche de bois, plastique ou matière animal.
Pour certains le rasoir coupe-chou est indissociable des souvenirs d'enfance passés aux cotés  de leurs grand-père, pour d'autres c'est le rasoir du cow-boy rustre de la cinématographie américaine.
N'ayant plus trop la cote ces dernières décennies,  le coupe-chou connait ces dernières années un gain de recrudescence.
Que ce soit pour des problèmes de boutons, de poils incarnés, de budget ou alors simplement pour réaliser un désir de revenir à des choses, des pratiques plus nobles, de nombreux hommes se tournent vers le rasage au coupe-chou.
A l'inverse du rasoir de sécurité, le coupe-chou nécessite un apprentissage, le coupe-chou se "mérite" pour se dévoiler diront certains.
Symbolisme de virilité , de maitrise et de force, le coupe-chou n'a d'égal jusqu'à ce jour depuis son apparition il y a 5 siècles en qualité de rasage.
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon