Le coupe-chou est ce rasoir à la forme si particulière et à la lame exubérante reconnaissable par tous.Il est composé d'une lame en acier carbone le plus souvent et d'un manche de bois, plastique ou matière animal.
Pour certains le rasoir coupe-chou est indissociable des souvenirs d'enfance passés aux cotés  de leurs grand-père, pour d'autres c'est le rasoir du cow-boy rustre de la cinématographie américaine.
N'ayant plus trop la cote ces dernières décennies,  le coupe-chou connait ces dernières années un gain de recrudescence.
Que ce soit pour des problèmes de boutons, de poils incarnés, de budget ou alors simplement pour réaliser un désir de revenir à des choses, des pratiques plus nobles, de nombreux hommes se tournent vers le rasage au coupe-chou.
A l'inverse du rasoir de sécurité, le coupe-chou nécessite un apprentissage, le coupe-chou se "mérite" pour se dévoiler diront certains.
Symbolisme de virilité , de maitrise et de force, le coupe-chou n'a d'égal jusqu'à ce jour depuis son apparition il y a 5 siècles en qualité de rasage.
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Black Instagram Icon

A propos du rasoir coupe-chou .

 

Le rasoir coupe-choux parfois appelé “sabre” ou “rasoir droit” est l’outil de rasage traditionnel par excellence. Il a été un temps mis de coté par les particuliers au profit du rasoir mécanique et le rasoir électrique. Pourtant il reste le rasoir le plus efficace et pour cause il est fiable et extrêmement précis. Bien qu'il n’offre pas la même rapidité d’utilisation le coupe-chou se montre très efficace dans le travail les contours notamment les détails de la barbe. La pris en main du coupe-chou nécessite un peu d’apprentissage du fait du du tranchant de la lame. Une mauvaise manipulation peux rapidement entailler ou irriter la peau. Le rasoir coupe-choux fait de plus en plus d’adeptes car il offre une qualité de rasage unique et surtout un moment de plaisir.

Les différentes lames du coupe choux.

Le tranchant du coupe chou a une longueur qui peux varier entre 6 et 9,5 cm selon le modèle. La largeur de la lame, elle, se donne en huitième de pouce (soit 3,175mm). Lorsqu’elle est compris entre 1/8 et 3/8 il s’agit d’une lame à effiler. Elle est utilisée par les professionnels pour couper les cheveux. Pour l’entretien de la barbe les lames 6/8 et 7/8 sont généralement le mieux adaptés aux barbes dures. Il est conseillé de choisir une lame en acier à haute tenir carbone.

À l’extrémité de la lame se trouve le nez ou la pointe du rasoir coupe choux. Ce dernier peut-être soit carré, rond, en demi lune (ou français), espagnol ou encore crochu (ce dernier prend le nom de barber’s notch). Les rasoir coupe-choux à nez rond ou en demi-lune (français) offre selon nous un meilleur compromis entre sécurité et commodité d’utilisation. En effet ils permettent d’accéder aux zones difficiles à raser (nez et menton par exemple) et assure une sécurité plus optimale dans le maniement du rasoir.

 

Le manche / châsse du rasoir coupe choux

La chasse du rasoir coupe choux est généralement conçu en bois souvent précieux (pour les modèles de haute qualité) mais il peut aussi en plastique,  en corne, , en celluloïd .. C’est pour grande partie le manche du coupe choux qui lui apporte toute son élégance et sa personnalité.

Les avantages du rasoir coupe choux

En plus d’offrir un rasage efficace et précis, le rasoir coupe choux :

  • Est plus économique. Même si à l’origine il est un investissement conséquent – il faudra débourser entre 1800€ et 290€ pour un modèle de qualité – le rasoir coupe choux se révèle moins coûteux sur le long terme. En effet le budget consommable et nettement moins important que d’autres outils de rasage. Il faudra compter approximativement une dizaine d’euros pour changer la lame chaque mois.

  • Est durable. Le rasoir coupe choux nous accompagne tout une vie. Auparavant il n’était pas rare qu’il se transmette d’une génération à l’autre. Il concentre en lui une vrai valeur sentimentale.

  • Instaure un rituel de rasage. Pour les “aficionados” du rasage traditionnel, peu importe de passer plus de temps devant le miroir. Le rasage devient rituel, un véritable plaisir. Le rasoir coupe-choux est l’objet central de ce rituel.

Entretenir son rasoir coupe-choux

Dans la majorité des cas la lame de coupe-choux est façonnée en acier. En revanche, certaines lames sont acier carbone. Elles ne sont donc pas inoxydables. Leur entretien nécessitera une attention toute particulière.
Voici quelques étapes pratiques pour respecter l’entretien de votre rasoir coupe-choux :
Vous n’êtes pas obligé d’éviter le contact de la lame à l’eau mais il est recommandé lors de votre session de rasage d’enlever la mousse à l’aide d’un chiffon ou gant de toilette humide.
Afin d’éviter l’oxydation des lames vous pouvez la nettoyer de l’alcool ou de l’eau savonneuse
Prenez garde ensuite à vérifier que le châsse ou manche n’est pas humide et ne contient pas de l’eau. Soufflez à l’intérieur si besoin puis à l’aide d’un chiffon en microfibre ou de coton séchez la lame avec précaution. Faites attention à ne pas toucher le fil de la lame qui est la partie la plus tranchante
De temps en temps il est recommandé de lubrifier avec une goutte d’huile le rasoir coupe-choux du nez. Appliquez l’huile du nez jusqu’au crochet, toujours à l’aide d’un chiffon.
Enfin il est toujours recommandé de placer votre rasoir coupe chou dans un étui en cuir les et de le laisser dans un endroit sec.

D’autres critères de choix

Pour choisir un bon rasoir coupe-chou, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Pour commencer, le type d’acier du rasoir. Il existe deux types d’acier pour les rasoirs coupe-choux, mais le plus efficace et le plus recommandé reste l’acier inoxydable. Ensuite, il y a la forme de la lame. La plupart des rasoirs en vente sur le marché actuel sont déjà dotés d’une lame évidée ou demi-évidée, ainsi le critère devra surtout reposer sur la pointe de la lame. 

Pour les novices, mieux vaut choisir un rasoir à pointe arrondie. La pointe carrée c’est celle qui atteint les parties les plus difficiles de votre visage. Ce type de rasoir doit être utilisé par un connaisseur pour éviter de se couper lors du rasage. La pointe espagnole elle convient à ceux qui veulent un glissement facile en se rasant. Pour finir, il faut toujours prendre en compte la taille de la lame. La plus courante et la plus conseillée pour les débutants c’est le 6/8 mais une fois l'artefact maitrisé je vous conseille une 7/8 voit 8/8 pour leurs puissance supérieur